Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 novembre 2010 5 05 /11 /novembre /2010 16:26

Rappel des faits : le lundi 2 août 2010, dans l'après-midi quelques 300 enfants plus leurs encadrants sont victimes d'une importante intoxication alimentaire, nécessitant l'intervention de plusieurs services de pompiers et de SAMU plus un cortège impressionnant d'ambulances.

C'est un véritable plan ORSEC qui est déclenché par la Préfecture de Versailles. Tous les quartiers autour du centre Cousteau et de l'école Piaget sont circonscrits.

 La cuisine centrale a du être fermée administrativement par le Préfet et le service des repas assurées ensuite par la cuisine centrale d'Athis Mons (sic) dans le 91.

Une lettre est émise quinze jours plus tard par le maire visant à tranquilliser les parents et agents municipaux et où naturellement il tente de s'accorder un satisfecit de bon gestionnaire d'un cas de force majeure. Cette lettre qu'on m'a communiqué contient une perle rare que je vous laisse le soin de méditer :

" Vous avez pu constater par vous même sur place que toutes les mesures de précaution avaient été prises [par mes soins évidemment !] en étroite concertation avec la Préfecture des Yvelines . La décision évidente de fermer la cuisine centrale et de faire appel à des prestataires extérieurs a été aussitôt appliquée."

" Un audit complet a été fait à ma demande par la DDPP des Yvelines pour pouvoir supprimer tout ce qui avait pu contribuer à cette infection. Les résultats des analyses, sans pouvoir déterminer les causes exactes de germes dans le riz, ont mis en évidence une défaillance dans les procédures de fabrication qui en auraient favorisé la présence."

Bon maintenant relisez bien ce charabia qui caractérise bien l'esprit de cet élu.

La réalité est quand même très simple à deviner : le riz, cuisiné le vendredi précédent, aurait du être placé en chambre froide, puis rechauffé le lundi suivant. Pour des raisons inexpliqués et qui procède d'une négligence évidente, il est resté à l'air libre tout le week end et a fermenté compte tenu des chaleurs estivales. 

 Alors quelles ont été les dispositions prises ?

 Y a t-il eu sanction ?

 Y a t-il bonne gestion de la commune dans cette affaire ?

 L'opposition a-t-elle fait son travail en demandant la communication du dossier d'analyses ?

 Etonnant, non ?

 

EDIT du 07 12 10 : J'apprends que le groupe HVRE (PS) a demandé la remise de ce rapport lors du conseil municipal du 10 novembre écoulé. Notre billet étant du 5 précédent, il y a un rapport probable de cause à effet. C'est bien ainsi.  

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog citoyen ovillois.
  • : Blog animé par le réseau IDDEO et son représentant, André Roulleaux Dugage, pour le moment ex-Conseiller Municipal onsacré à la vie locale à Houilles, à la citoyenneté ovilloise et à la nécessité de son renouveau démocrate.
  • Contact

Rejoignez IddéO sur

imagesCARVVUW8

 

 

 

 

 

Page publique d'accès libre

(pas besoin de s'inscrire ...)

Recherche