Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 février 2014 7 02 /02 /février /2014 20:38

Vue-avenue-JJ-Rosseau-bis.jpg

 

Voici un photomontage (tous droits réservés, reproduction interdite) d'une des places d'accès à notre ville, celle donnant l'accès à notre voisine Carrières sur Seine et au lycée des Pierres Vives, telle qu'elle aurait du être aménagée depuis belle lurette par notre communauté de communes dans le cadre de son SCoT (schéma de cohérence territorial).

 

Concernant les pistes cyclables, il fallait en effet un projet pensé en global (à l'échelle de l'intercommunalité) pour des besoins locaux, impliquant un stationnement adapté et sécure pour contrer notamment les nombreux vols de vélo (au fait, quel est votre nombre de vélos volés sur les 4 dernières années ?).
La condition de la réussite est d'agir sur une accessibilité raisonnée, ouvrir davantage d'espace pour les piétons, les cycles, les transports publics et l'obligatoire voiture, ou chacun a sa place. Il est très important de travailler ensemble : les élus, les techniciens et les utilisateurs, commele précise bien Madame Véronique Michaud, secrétaire générale de l'association "Club des Villes et Territoires Cyclables" :

 

“Si l’on tente de mener une politique d’aménagements cyclables sans les usagers, on risque de faire des bêtises. Par exemple, installer une piste cyclable dans un endroit où il n’y a pas de cyclistes.” C’est un élu expérimenté qui le dit (...). Les associations cyclistes ont une connaissance du terrain, des itinéraires, des problèmes quotidiens des usagers du vélo qui en font des interlocuteurs incontournables : “Une bonne politique vélo pour la ville suppose qu’existe un trio : élus, techniciens et associations.” Dans un certain nombre d’agglomérations, les associations cyclistes ont gagné une réelle influence et sont considérées comme des partenaires capables de discuter d’égal à égal avec les techniciens des services de la voirie. [Il faut dans d'autres villes] de longues années, des décennies même, pour en arriver là, pour que les associations ne soient plus perçues seulement comme des groupements contestataires ou de “doux rêveurs”, mais comme des interlocuteurs compétents."

 

Chez nous pour bien faire avancer les choses, il faudra de nouveaux élus scrupuleux, ayant conscience des nécessités démocratiques du moment, pour aménager avec un minimum de bon sens.

 

Par exemple, éviter le simple peinturlurage au sol qui ne sert à rien, sauf à mettre en danger les cyclistes les jours de pluie !


 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog citoyen ovillois.
  • : Blog animé par le réseau IDDEO et son représentant, André Roulleaux Dugage, pour le moment ex-Conseiller Municipal onsacré à la vie locale à Houilles, à la citoyenneté ovilloise et à la nécessité de son renouveau démocrate.
  • Contact

Rejoignez IddéO sur

imagesCARVVUW8

 

 

 

 

 

Page publique d'accès libre

(pas besoin de s'inscrire ...)

Recherche