Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 février 2014 2 04 /02 /février /2014 18:09

Rappel des faits.

 

http://www.jacqueslanciault.com/wp-content/gabegie.JPGEn novembre 2009, un contentieux judiciaire a été initié par deux associations locales IDDEO et CRCBS, plus notre ami Jean Louis Rodrigues et notre élu André Roulleaux Dugage, devant le Tribunal Administratif de Versailles, en vue de l'interruption de l'exécution du projet de piscine vu ses aberrations économiques manifestes, son aspect manifestement non communautaire et non éligible au financement régional (financement PS des lycées) et le non accomplissement des études préalables imparties par le Code des Marchés Publics.

 

Lors du dépôt de la requête, nous avons été avisés par la Présidence du Tribunal Administratif de Versailles que celle-ci allait être communiquée pour avis à la Chambre Régionale des Comptes. En effet, Monsieur Gau, Préfet des Yvelines était fortement contrarié par le fait que notre communauté de communes intervienne pour abuser des dispositifs légaux en matière de financement d'équipements communautaires pour obtenir du crédit  pour des projets de ville, pour ne pas dire de quartier ...

 

C'est pourquoi le chantier allait être suspendu pendant une année, le temps que la Chambre Régionale des Comptes prennent position. Celle-ci a finalement autorisé la poursuite du chantier sous réserve d'une enquête plus  approfondie. Cette enquête a aboutie à un avis notifié en juillet dernier et que l'on trouve ici.

 

Cet avis n'a été communiqué ni commenté nulle part, ni publié sur le site de la CCBS par son Président, Monsieur Murez et pour cause. Il a été vaguement commenté de manière insignifiante ailleurs.

 

En effet, la Chambre Régionale des Comptes vient d'inviter fermement les communes de la Boucle de participer aux lourds frais de fonctionnement de la future piscine. Elle impose la règle : " si équipement communautaire, frais de fonctionnement communautaire ". Logique. Mais ça jette un froid.

 

Car les maires de la Boucle nouvellement élus ne l'entendront pas de cette oreille. Notamment les maires de Carrières et du Vésinet qui sont en contentieux ouverts avec le maire de Houilles pour divers motifs (piscine, PLU, transports, etc ...).

 

Donc, soit chacun adopte une mutualisation de toutes les piscines (ce que nous avions réclamé dés le départ de nos actions judiciaires), cela va s'avérer a posteriori compliqué au niveau des contraintes de personnel ; soit les maires rejettent en bloc les conclusions de la Chambre Régionale des Comptes, et là, ça va jazzer et les finances de la ville de Houilles vont alors bien souffrir.

 

Les frais de fonctionnement de cette piscine sont estimés après projection de celle actuelle et péréquation, à 1,3 millions d'euros. Car l'eau, l'énergie et le personnel coûte cher, très cher. Et cet 1,3 million de charges nouvelles entrainera une perte financière de capacité d'investissement de 6 millions d'euros.

 

Moralité : on voit que nos élus décideurs sont d'excellents investisseurs qui ont manoeuvré avec beaucoup d'intelligence : " tout pour mes amis politiques et leur gloriole électorale, et après nous le déluge ". Cette gestion a un nom, cela s'appelle la gabegie.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog citoyen ovillois.
  • : Blog animé par le réseau IDDEO et son représentant, André Roulleaux Dugage, pour le moment ex-Conseiller Municipal onsacré à la vie locale à Houilles, à la citoyenneté ovilloise et à la nécessité de son renouveau démocrate.
  • Contact

Rejoignez IddéO sur

imagesCARVVUW8

 

 

 

 

 

Page publique d'accès libre

(pas besoin de s'inscrire ...)

Recherche