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5 mars 2014 3 05 /03 /mars /2014 21:48

Voici le communiqué de presse daté de ce jour de Monsieur Huchon, Président du STIF et de la région Ile de France, sur le projet RER E. Il suffit de cliquer sur l'image pour le lire en grand.

 

STIF - CA 05032014 CP Prolongement du RER E-1

Lisez donc. Il est bien question de développer l'attractivité de la grande banlieue Poissy, les Mureaux et Mantes et d'améliorer les liaisons entre la Normandie et l'Ile de France. Il n'est en revanche nulle part mentionné (notamment sur le plan) la nécessité de désenclaver la Boucle de Seine en prévoyant la desserte de ses gares et encore moins de maintenir notre desserte directe vers Paris Saint Lazare.


Tranquillement, Monsieur Huchon est en train de s'asseoir sur les recommandations de l'enquêteur public saisi du dossier du RER E datant de novembre 2012 réclamant une desserte nécessaire des gares de Sartrouville et de Houilles - Carrières sur Seine.

 

Monsieur Huchon poursuit donc sa politique - lourde d'enjeux - consistant à déshabiller la moyenne couronne de l'Ouest Parisien et de déséquilibrer son urbanisme au profit de la grande banlieue. Ceci pour des raisons électoralistes évidentes.


Quand on voyait Messieurs Joly, maire de la ville, (UMP) et Bohême (PS) de l'opposition, dérouler ensemble le tapis rouge devant les pas de Monsieur Huchon lors de l'inauguration du Conservatoire, on pouvait dés lors se dire que ceux-là ont durablement trahi les devoirs de leurs charges et que seul IDDEO défend véritablement les Ovillois.

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commentaires

F
<br />  <br /> <br /> <br /> Ci-dessous l’extrait de la réponse SNCF à l'enquête publique:<br /> <br /> <br /> Page 10 à 13 du doc. suivant :<br /> <br /> <br /> http://www.rer-eole.fr/FCKeditor/UserFiles/File/M%C3%A9moire_en_r%C3%A9ponse_Eole%20_RER_E.pdf<br /> <br /> <br /> C’est bien peu clair mais  cela veut dire en résumé synthétique :<br /> <br /> <br /> -           A terme il n’y aura pas d’arrêt à Houilles ou Sartrouville<br /> <br /> <br /> -          Pendant la phase intermédiaire de mise<br /> en place des RER à double étage, il y aura des « arrêts alternatifs supplémentaires» suivant des modalités non précisées: <br /> comprendre sans doute le maintien provisoire d’arrêts de ligne J et L   <br /> <br /> <br /> Et tout cela dans l’objectif revendiqué de maintenir la situation actuelle :<br /> <br /> <br /> « Considérant le besoin du maintien d’un niveau de desserte équivalent à celui<br /> proposé<br /> <br /> <br /> aujourd’hui et d’un accès rapide à Paris, »<br /> <br /> <br /> Ce dernier point est scandaleux et je m’étonne qu’un tel écritn’ai pas suscité plus de réaction, et  notamment du maire sortant  qui, « auto-satisfait » de son propre mandat,<br />  considère sans doute que les conditions  de transports publics sont tout aussi satisfaisantes et méritent leur maintien !<br /> <br /> <br /> Extrait :<br /> <br /> <br /> « 4.3 RESERVE N°2 – ARRET DANS LA BOUCLE<br /> <br /> <br />  RAPPEL DE LA RESERVE N°2<br /> <br /> <br />  Les observations issues de l’enquête publique ont conduit la commission à observer :<br /> <br /> <br />  que le développement de la Boucle s’est notamment appuyé sur une bonne desserte par<br /> <br /> <br /> les transports en commun et que, par rapport à la situation actuelle, le projet amènera<br /> <br /> <br /> une dégradation de cette desserte.<br /> <br /> <br />  qu’en termes d’offre pour améliorer la desserte de la Boucle, la solution visant à renforcer<br /> <br /> <br /> la fréquence des trains du groupe III affirmée dans le cadre du débat public n’est pas<br /> <br /> <br /> examinée.<br /> <br /> <br />  que seule est mise en avant la solution qui pourrait être apportée aux usagers de<br /> <br /> <br /> communes de la Boucle avec la future mise en œuvre de nouveaux matériels plus<br /> <br /> <br /> performants et de plus grande capacité, dans des délais difficilement chiffrables,<br /> <br /> <br />  que la possibilité de rechercher un éventuel arrêt du RER E dans la boucle de<br /> <br /> <br /> Montesson ne pourrait intervenir qu’après la mise en service de la LNPN qui libérerait de<br /> <br /> <br /> la capacité sur la ligne du groupe V.<br /> <br /> <br /> De plus la commission considère qu’un projet « d’Utilité Publique » de cette importance,<br /> <br /> <br /> prévu pour plusieurs centaines de milliers de passagers et plusieurs décennies, ne saurait se<br /> <br /> <br /> concevoir « a minima » qu’en terme d’amélioration par rapport à la situation actuelle.<br /> <br /> <br /> Elle estime donc qu’il n’est pas acceptable de réduire l’offre de transport collectif existante,<br /> <br /> <br /> privant une partie des populations d’un service public justifié par des besoins réels et<br /> <br /> <br /> quantifiés.<br /> <br /> <br /> En conséquence, la commission émet les réserves :<br /> <br /> <br /> 1- que soit mise en œuvre, jusqu’à l’achèvement des développements rappelés ci-dessus,<br /> <br /> <br /> pour une période intermédiaire transitoire, une solution alternative au projet consistant à<br /> <br /> <br /> maintenir un arrêt ou deux arrêts alternatifs, supplémentaire(s) du RER E dans la boucle,<br /> <br /> <br /> le maintien de cette desserte complémentaire pouvant faire l’objet d’examen à intervalle<br /> <br /> <br /> régulier concernant sa fréquentation pour en vérifier la pertinence. <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> 2- Que ces arrêts soient maintenus aussi longtemps que les nouvelles conditions de<br /> <br /> <br /> desserte après réalisation de Ligne Nouvelle Paris-Normandie (LNPN) et mise en œuvre<br /> <br /> <br /> des nouveaux matériels, évaluées conjointement entre le Maître d’Ouvrage et les<br /> <br /> <br /> communes concernées, éventuellement assistées d’un expert indépendant ne retrouvent<br /> <br /> <br /> pas, à minima, les conditions actuelles de desserte des usagers des communes de la<br /> <br /> <br /> Boucle.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> 4.4 REPONSE DU MAITRE D’OUVRAGE<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Le Maître d’Ouvrage comprend la réserve formulée par la commission d’enquête comme<br /> <br /> <br /> l’exigence du maintien d’un niveau de desserte globalement équivalent, en fréquence et en<br /> <br /> <br /> temps de parcours, à celui proposé aujourd’hui dans la Boucle de Montesson.<br /> <br /> <br /> Pour autant, le Maître d’Ouvrage rappelle l’argumentation qu’il avait développée, en avril<br /> <br /> <br /> dernier, dans son mémoire en réponse à la Commission d’Enquête, en particulier sur les<br /> <br /> <br /> contraintes de l’infrastructure et sur les différents scénarios étudiés. A ce titre, il souhaite<br /> <br /> <br /> souligner que l’arrêt du RER E<br />
Répondre
I
<br /> <br /> Cette réponse scandaleuse de  la SNCF est d'autant plus obsolète que le projet LGV Paris Normandie est désormais gelé, comme tous les projets d'extension à grande vitesse, sauf l'extension<br /> Narbonne vers Madrid. Pour cause de : pas de financement européen ou national dispo + financement européen prioritairement dédié à la libération du marché ferroviaire à horizon 2020. Nous tenons<br /> cette information du Président de la commission parlementaire chargé du transport à l'Assemblée Nationale. Cordialement.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> J engage chacun à lire la réponse du maitre d'ouvrage (SNCF) à l'enquete publique sur la question de l'arret d'EOLE dans la boucle de la seine pages 10 à 13<br /> <br /> <br /> http://www.rer-eole.fr/FCKeditor/UserFiles/File/M%C3%A9moire_en_r%C3%A9ponse_Eole%20_RER_E.pdf<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
I
<br /> <br /> La SNCF n'est théoriquement pas le décideur dans cette affaire, mais le STIF. Et la position larvée du STIF - exprimée par lapsus dans ce communiqué de presse - est de vouloir dédier à la grande<br /> banlieue les dessertes RER A ou E.<br /> <br /> <br /> En fait, la réponse de la SNCF de 2012 est à ce jour obsolète car le projet LGV Paris Normandie vient d'être reporté, faute de crédits et en l'état des difficultés d'exploitation du TGV, voué à<br /> une prochaine privatisation imposée à l'échelon européen. Il y a eu à ce sujet début février 2014 une Conférence Parlementaire très intéressante à laquelle IDDEO a été convié et où - pour une<br /> fois - la langue de bois chère au STIF et à la SNCF a été mis de côté.<br /> <br /> <br /> Le fond du problème est qu'aucune autorité politique n'est actuellement en mesure de fixer de nouveaux objectifs au réseau transilien et décider de sa réorganisation en conséquence.<br /> <br /> <br /> <br />

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